Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immigration et Intégration des populations étrangères en France
14 mars 2013

Qu'est ce qu'un immigrés ?

Un immigrés c'est qu'elle genre de personne ? Bien sûr il y a des définitions  très  précise pour les recensements par exemple, mais il est intéressant de savoir qu'est-ce que les gens mettent derrière le mot immigré.


Alors que le Petit Robert définit l'immigré comme celui qui est "venu de l'étranger", l'usage courant donne à ce mot un sens ambigu, mêlant une donnée juridique, la nationalité, à des éléments subjectifs inspirés par la visibilité particulière de certaines personnes. Le terme immigré fait ainsi référence à l'apparence physique, à la couleur de la peau, tout comme au statut social, au mode de vie supposé, voir à la crainte qu'inspire quelqu'un. Un diplomate ou un banquier étranger n'est pas considéré comme un immigré, alors que des enfants de travailleurs immigrés, nés en France et de nationalité française, sont couramment qualifiés d'immigrés alors qu'ils ne sont nullement "venus de l'étranger". Ici, il est clair que l'intégration de ces populations s'annoncent difficile

Cette acception subjective de la notion d'immigrés ne peut évidemment pas être celle des statisticiens. Sont ainsi recensé comme étrangère les personnes qui ont leur résidence permanente en France et qui n'ont pas la nationalité française. Tandis que la nationalité est une notion juridique, celle d'immigré reflète les flux migratoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Immigration et Intégration des populations étrangères en France
  • La France est le produit de la sédimentation des multiples population qui ont fait souche sur son territoire au cours des siècles. Les lois actuelles sur la nationalité portent l'empreinte complexe de l'histoire intérieur et colonial du pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité