Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immigration et Intégration des populations étrangères en France
2 mai 2013

Critique du film WELCOME de Philippe Lioret

Welcome est un film de Philippe Lioret sortie en 2009. Avec Vincent Lindon (maïtre nageur) ; Firat Ayverdi (Bilal) ; Audrey Dana (femme du maïtre nageur)

C'est l'histoire d'un jeune réfugié, Bilal. Il vient d'arriver à Calais, venu du Kurdistan irakien. Avec la fougue de ses 17 ans, il s'imagine que rallier l'Angleterre - où l'attend celle qu'il aime - sera facile. Nettement plus que ce qu'il a déjà subi. De fait, trouver des passeurs, ce n'est pas très dur, à condition d'être plusieurs et de payer 500 euros par tête de pipe. Dissimulé dans un camion, Bilal ne se doute pas qu'il devra, à certains moments, s'enfouir la tête dans un sac en plastique pour éviter les policiers, les chiens et une sonde, cette « espionne du CO2 » qui détecte le moindre souffle suspect... Il échouat une première fois.

Il y a un autre moyen, encore plus fou : l'eau. La Manche. Nager des kilomètres dans le froid, en dépit des courants et des bateaux qui patrouillent toutes les dix minutes... A la piscine où il s'est naïvement inscrit pour prendre des cours, Bilal rencontre Simon, l'un des maîtres-nageurs. Pourquoi ce type comme les autres, ni meilleur ni pire, se décide-t-il, soudain, à l'aider ? Sûremment par regrert, aussi, de n'avoir pas été, aux yeux de sa femme, aimante mais partie, celui qu'il aurait pu être. « Il a fait 4 000 kilomètres pour rejoindre celle qu'il aime et moi je n'ai pas été fichu de traverser la rue pour te retenir », dit Vincent Lindon. Et aussi par éspoir de reconquérir sa femme.

On ne verra que des rues, des quais, des docks. Dans des bureaux, des policiers lassé par la routine; et dans des tribunaux improvisés, des juges indifférents, statuant à la va-vite sur des clandestins pris en train de fuir, aux poignets desquels - sinistre réminiscence - on inscrira des matricules...

Et ça va très loin. Vous faites monter un clandestin dans votre voiture ? Vous voilà aussitôt complice. Convoqué au commissariat. Dénoncé, si ça se trouve, par un de ces « bons Français » éternels chez qui seul le paillasson, où s'étale en grosses lettres « Welcome », semble avoir gardé quelque chose d'humain. « Méfie-toi, glisse son ex-femme à Simon en le voyant, stupéfaite, s'occuper de Bilal, à Dunkerque, un type a été condamné à cinq ans pour  ça... »

WELCOME est un film qui sonne juste, Philippe Lioret ne tombe pas dans le mélodrame même si la vie des protagonnistes de l'histoire est très mouvementé. C'est un film engagé, loin du film "coup de poing", mais plûtot doté d'une certaine sensibilité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Immigration et Intégration des populations étrangères en France
  • La France est le produit de la sédimentation des multiples population qui ont fait souche sur son territoire au cours des siècles. Les lois actuelles sur la nationalité portent l'empreinte complexe de l'histoire intérieur et colonial du pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité